laurentprosper-naturopathe.fr

Cliquez ici pour modifier le sous-titre

Il existe 4 cures en naturopathie dont l'ordre est le suivant:


   . 1/  La cure de désintoxication


Dont l'objectif est d'éliminer et d'évacuer les toxines de l'organisme.


   2/ La cure de revitalisation


Dont l'objectif est de recharger l'organisme et de relancer la circulation de l'énergie. 


   . 3/ La cure de stabilisation


Dont l'objectif est de maintenir la santé à un haut niveau et de soutenir les organes faibles de l'organisme.


   . 4/ La cure de régénération


Dont l'objectif est d'optimiser le fonctionnement de l'organisme en travaillant sur ses faiblesses afin de les porter au niveau de ses forces et ainsi réaliser une ré-harmonisation de l'être.


  

Bon, ça c'est la théorie... 


En pratique, il en va tout autrement car dans notre société et sous nos latitudes, la cure de stabilisation est rarement possible en dehors de quelques périodes de vacances et la cure de régénération fait carrément figure de "quête du Graal".

Quant à l'ordre des cures, l'état d'épuisement des organismes est souvent tel que la cure de désintoxication qui demande de la vitalité doit être accompagnée (et parfois même précédée) par la cure de revitalisation... 


Mais voyons d'un peu plus près les 2 premières cures.




La cure de désintoxication

    

Son objectif est d'assainir l'organisme. Vaste programme...


Avant de penser à débarrasser l'organisme de ses toxines, il est prudent de s'assurer qu'il en à les moyens, il faut donc:


   . Ouvrir les émonctoires 


C'est à dire les portes de sortie du corps qui sont les reins, les poumons, la peau et le binôme foie/Intestins.


   .Pourquoi?


Les reins et la peau sont spécialisés dans l'élimination des déchets solubles dans l'eau, (acides, sels, cristaux...)


Les poumons, le binôme foie/Intestin et la peau permettent eux, l'élimination des déchets non solubles (mucosités, glaires, sébum...)


La peau est donc la porte de sortie privilégiée en naturopathie parce qu'elle permet d'évacuer les 2 types de déchets, les cristaux et les "colles" (mucosités etc...).


   .Comment?


Les plantes sont un atout précieux pour stimuler les émonctoires et c'est là leur principal emploi en naturopathie, mais la meilleure méthode pour ouvrir tous les émonctoires reste l'activité physique...



S'il est essentiel de s'assurer que les portes de sorties sont ouvertes, ce n'est pas pour autant suffisant et il faut aussi s'occuper de ce qui franchit la porte d'entrée!

Il va donc falloir:


   . Limiter les surcharges 


L'objectif ici est de demander au corps de taper dans ses réserves (et il en a) de manière mesurée et en fonction des capacités de chacun, mais là vous n'y couperez pas, cela passera nécessairement par une réforme alimentaire constituée par une alimentation hypo-toxique et de la diététique.


Rassurez-vous, cette réforme sera progressive et adaptée à vos besoins mais aussi à vos capacités (il faut que le programme reste avant tout accessible...)


L'objectif est d'une part de supprimer au maximum les aliments produisant des déchets et toxines  difficiles à gérer par l'organisme et d'autre part de donner un peu de repos à notre système digestif qui aujourd'hui avec les erreurs de notre mode d'alimentation travaille pratiquement 24h/24...

 

Nous possédons tout un arsenal de techniques allant de la simple dissociation (éviter certains mélanges d'aliments) à la diététique (réduction temporaire de l'alimentation en dessous des besoins) ou encore à la mono-diète (un seul aliment pendant 24h ou plus, mais pas de la pizza...), jusqu'au jeûne pour ceux qui ont suffisamment de vitalité (et qui le souhaitent bien entendu!) 


Il reste un dernier point à aborder, cette cure nécessite de la vitalité pour être mise en place, il faut donc:


   . Faire circuler l'énergie vitale disponible


Notre organisme fonctionne avec 2 batteries, le système nerveux et le système glandulaire (les hormones).


Nous verrons comment recharger ces batteries dans la cure de revitalisation, mais pour le moment, nous allons considérer que ces 2 batteries ont suffisamment de charge pour faire fonctionner l'organisme.


Ce système est très efficace car il permet de faire fonctionner l'organisme 24H/24, MAIS PAS TOUS LES SYSTÈMES EN MÊME TEMPS!!!!  

  

Il est donc indispensable, essentiel, nécessaire etc... De:


   . Se Relaxer: 


Le cerveau qui pense (le cortex) est un énorme consommateur d'énergie et prioritaire qui plus est...


Il faut donc le mettre en mode "économie d'énergie" régulièrement avec des moyens comme les bains chauds, la méditation ou la relaxation consciente, guidée ou non, l'exercice physique, le yoga, le Qi-gong... 


   . Libérer le corps de ses blocages:


L'énergie doit parvenir jusqu'aux organes mais aussi pouvoir être utilisée par eux et pour cela les techniques manuelles sont toutes indiquées: ostéopathie, réflexologie, massages, gymnastique des organes etc...


   . Libérer le mental de ses blocages:


En neutralisant les pensées parasites comme les inquiétudes, les peurs, les angoisses, les idées fixes qui consomment inutilement de l'énergie.

Un mental libéré permet de positiver, de retrouver confiance en soi et de redistribuer de l'énergie vers le corps.

C'est le rôle de la psychologie: PNL, sophrologie, psychothérapie, analyse...



Voilà pour la cure de désintoxication...

La durée et l'intensité de cette cure sont variables et dépendent de la vitalité du sujet.

En théorie, elle est suivie par une cure de revitalisation.



La cure de revitalisation


L'objectif de la cure de revitalisation est simple: recharger l'organisme!

 

Pour cela, il faut:


   . Un retour à l'alimentation biologique humaine


C'est à dire l'alimentation adaptée à notre tube digestif... (voir la page alimentation)

Grossièrement et pour faire simple, elle se compose (sous nos latitudes) de

   . 80% de fruits et légumes 

   . 20% d'aliments de tolérance: 

          . sous produits animaux: laitages, oeufs...

          . amidons: pomme de terre, céréales, pain, légumineuses...

          . poissons, coquillages et viandes: facultatifs, pas indispensables... 

                                      

A adapter bien évidemment en fonction des saisons, du climat, de l'activité physique et de l'environnement (familial mais aussi social) 


   . Combler les carences


C'est à dire recharger l'organisme en minéraux, vitamines, enzymes et hormones au moyen de compléments alimentaires d'origine naturelle.



   . Se recharger en énergie vitale


En augmentant le contact avec les 4 éléments, la nature, la lumière du jour au printemps et en été, la "luminothérapie" en automne et en hiver, les autres êtres vivants humains et/ou animaux, mais aussi les techniques énergétiques et vibratoires, les techniques respiratoires etc... 



   . De l'activité physique


De l'exercice physique régulièrement pour favoriser l'action sur les émonctoires et faire travailler les muscles afin qu'ils stockent l'énergie. 

Plus au minimum une activité physique quotidienne pour remettre en mouvement le corps trop souvent contraint par un mode de vie devenu trop sédentaire.


   . Du repos


Par une gestion optimale du sommeil qui doit permettre de recharger les batteries que sont nos systèmes nerveux et glandulaires en fin de nuit. 

Ce qui n'est plus souvent le cas aujourd'hui (nuits trop courtes et horaires décalés, repas pris trop tard ou trop copieux, perturbations électromagnétiques liées aux téléphones portables, la wi-fi, la télévision dans la chambre, mauvaise aération de la chambre etc...)



Voilà "rapidement" pour les cures...