laurentprosper-naturopathe.fr

Cliquez ici pour modifier le sous-titre

Les 10 techniques

Il existe 10 techniques naturelles destinées à agir sur le terrain et la vitalité selon les principes naturopathiques.


Quels sont ces principes d'ailleurs?


Ils sont très simples, car il s'agit en réalité de répondre aux besoins de notre organisme pour que celui-ci fonctionne de manière optimale.


Cela signifie apprendre ou réapprendre:


   . À nourrir notre organisme c'est à dire manger, boire ET respirer.


   . À recharger, revitaliser notre organisme au contact de la nature, de l'eau, de l'air, de la lumière, et des autres êtres vivants (humains et animaux) 


   . À éliminer c'est à dire favoriser l'élimination des déchets issus de son fonctionnement ainsi que les toxines qui le surcharge.

 

   . À se reposer, c'est à dire bien gérer son sommeil.


   . À maintenir l'équilibre entre mental et physique, c'est à dire gérer le stress généré par votre mode de vie et la vie en société.



Alors ces fameuses techniques quelles sont-elles?


Les 10 techniques sont d'égale valeur, toutes sont indispensables et doivent être maîtrisées par le naturopathe car c'est un généraliste et non un spécialiste. 

Cependant, 3 techniques sont dites majeures ou fondamentales en raison de leur présence dans chacune des 4 cures naturopathiques. Ce sont:


   1 / → L'alimentation et la diététique, aussi appelée hygiène nutritionnelle.


"Que ton aliment soit ta seule médecine"  Hippocrate...


D'accord, mais comment savoir ce que nous pouvons ou devons manger aujourd'hui?

Il y avait surement moins de problèmes et peut-être aussi de diversité de son temps...


Comment s'y retrouver aujourd'hui alors que nous sommes submergés d'informations (très souvent contradictoires) sur ce qu'il faut manger... Ou pas...

L'alimentation est devenu un tel enjeu économique aujourd'hui que tous les acteurs du secteur nous présentent à grand renfort de publicité et de spécialistes en blouses blanches ce que nous devons "absolument" manger pour...  Pourquoi d'ailleurs? 


Pour nous nourrir correctement ou faire de nous de merveilleux consommateurs?


Notre éducation en matière d'alimentation a été si bien faite au cours des 50 dernières années que nous ne savons plus:

   → choisir nos aliments

   → combien de fois par jour manger

   → quelle quantité manger

   → comment manger 

et pire, 

   → pourquoi manger...


Pourtant, avec un peu d'observation et de bon-sens, bien se nourrir est plutôt simple.


L'objectif de l'hygiène nutritionnelle est de nous réapprendre à manger, à écouter notre corps, à comprendre ses besoins, et à savoir ce qui se cache derrière le fameux : "j'ai faim!"    


   2 / → La psychologie, aussi appelée hygiène comportementale.


Le passage de la grotte à la ville ou de la vie organisée en tribu à la vie en société est un défi que l'Homme moderne n'a pas encore totalement réussi à relever...


L'organisation de la vie en société a profondément modifié le mode de vie de l'être humain et la nature des dangers auxquels il avait à faire face avant  pour assurer sa survie n'est plus tout à fait la même.


Notre cerveau "supérieur" (le cortex) possède la capacité de moduler, réguler ou de contrôler nos réactions face au danger, mais notre cerveau "primitif" (ancestral ou reptilien) chargé de notre survie (manger, boire, respirer, etc...), lui, met en oeuvre les mêmes mécanismes depuis toujours.

En cas de menace ou de danger (quelqu'en soit la nature), il a pour mission de préparer le corps à seulement 2 réactions: la fuite ou le combat...


Seulement voilà, le fait est que ces 2 réponses de notre cerveau reptilien sont insuffisantes et souvent inadaptées pour répondre à ce que nous percevons aujourd'hui comme une menace ou un danger.


Notre cortex (cerveau supérieur) à la capacité de "court circuiter" la réaction notre cerveau reptilien et de contrôler nos réactions face à toutes ces situations nouvelles de la vie en société.    


C'est l'objectif de l'hygiène comportementale parvenir à une bonne gestion du stress et des émotions aux moyens de la relaxation, la PNL (Programmation Neuro-Linguistique), la sophrologie, la méditation... 


   3 / → L'exercice physique aussi appelé hygiène musculaire ou émonctorielle.


Les émonctoires sont les "portes de sortie" du corps humain par lesquelles nous évacuons nos déchets, ce sont: les poumons, les reins, la peau et le couple foie/intestins.



L'hygiène musculaire est une technique fondamentale, parce qu'elle agit sur toutes les grandes fonctions physiologiques de l'organisme: 


   . La respiration: augmentation des échanges respiratoires grâce aux mouvements accrus du  diaphragme 

   . La digestion:  par le massage et la mobilisation des organes encore grâce aux mouvements du diaphragme. 

   . La circulation de tous les liquides du corps: le sang, la lymphe,... Par l'accélération du rythme cardiaque.

   . L'élimination: par augmentation du passage des liquides dans les filtres comme les reins et le foie, mais aussi par la peau avec la transpiration.


Bref, l'exercice physique est devenu indispensable dans notre société ou la sédentarité est un mode de vie, pour une grande majorité des citadins. 


L'objectif de l'hygiène musculaire et émontorielle est de redistribuer l'énergie vitale de l'organisme vers les muscles afin de soulager le mental et le système digestif dont la concentration et la consommation en énergie sont devenues trop importantes aujourd'hui.


Et c'est là le seul objectif...  Fondamental, essentiel, indispensable mais seul objectif...

 

J'imagine la déception de certains, c'est sûrement une très mauvaise nouvelle, mais l'exercice physique et le sport n'ont jamais fait maigrir personne...



Voilà rapidement pour les 3 techniques majeures.


Les autres techniques ne sont pas moins importantes et doivent être maitrisées par le naturopathe, mais elles ne seront pas nécessairement utilisées dans toutes les cures naturopathiques.


   4 / → L'hydrologie


C'est l'ensemble des techniques utilisant l'eau sous toutes ses formes pour faire réagir l'organisme.


   . De l'eau chaude, froide ou tiède en fonction de l'effet recherché: Bains dérivatifs,

     sauna, hammam, jacuzzi...

   . En usage interne ou externe: cure d'hydroxydase, le lavement intestinal, la douche

     rectale, vaginale ou nez et oreilles, les enveloppements...

   . En application locale ou générale:  compresses, cataplasmes, bains de sièges, enveloppements

     locaux ou généraux... 


   5 / → Les techniques manuelles aussi appelée chirologie 


C'est l'ensemble des techniques utilisant les mains comme le massage bien-être (type californien, balinais, suédois...) mais aussi l'ostéopathie, la chiropraxie ou encore l'étiopathie. 


   6 / → Les techniques respiratoires 


Ce sont les techniques permettant d'améliorer cette fonction essentielle mais souvent méconnue et négligée qu'est la respiration.


Ces techniques sont pratiquées dans le cadre du Yoga, du Qi-gong, taî-chi, certains arts martiaux comme l'Aïkido, mais aussi du bol d'air Jacquier, de la méthode Plent...


   7 / → La phytologie et l'aromatologie


C'est l'utilisation des plantes sous toutes leurs formes  fraiches, sèches, huiles essentielles, bourgeons etc...


Mais encore une fois, comme pour toutes les techniques, l'usage des plantes en naturopathie à pour objet la santé, pas la maladie...

Nous ne combattons pas un symptôme, nous agissons sur le terrain et ainsi nous aidons l'organisme à retrouver par lui-même la santé.


   8 / → La réflexologie


Cette technique est à mi-chemin entre les techniques manuelles car elle se pratique avec les mains  et énergétiques par stimulation des zones réflexes des organes du corps. 

Elle se nomme en fonction des endroits du corps concernés, reflexologie plantaire, palmaire, dorsale, crânienne...


   9 / et 10 / → Les techniques énergétiques et les techniques vibratoires...


Avec ces techniques, nous abordons les parties les plus délicates mais aussi les plus subtiles de l'être humain.

Pour certains ces techniques ne présenterons aucun intérêt et seront même assimilées à du charlatanisme. C'est un point de vue et je le respecte.

Mais cela étant, il me semble que ce n'est pas parce que quelque chose n'est pas explicable ou mesurable en l'état actuel de nos connaissances scientifiques que cela n'existe pas.

Et il se peut que dans quelques temps, la physique quantique bouleverse notre conception de la matière et de la vie.


Les techniques énergétiques font appel aux différentes formes de magnétisme, mais aussi au Reiki ou encore à l'ostéopathie somato-émotionnelle par exemple.


Les techniques vibratoires quant à elles ont recours au rayonnement solaire, à la luminothérapie (mot assez mal choisit pour signifier que les couleurs qui sont des longueurs d'ondes ont une influence sur la qualité de notre terrain), mais aussi à la lithothérapie (utilisation des pierres), les élixirs floraux comme les fleurs de Basch.