laurentprosper-naturopathe.fr

Cliquez ici pour modifier le sous-titre

Mais alors, il fait quoi concrètement le naturopathe?



Je souhaite apporter quelques précisions avant de commencer:


D'abord les propos que je tiens n'engagent bien évidemment que moi...


Ensuite, je voudrais rappeler que la naturopathie ne sort pas de mon chapeau ou de celui d'un magicien, elle est reconnue par l'OMS et l'UNESCO comme médecine traditionnelle occidentale, par le parlement européen comme médecine non conventionnelle et pratiquée légalement dans de nombreux pays européens ainsi qu'au Canada.


la naturopathie n'est pas non plus le fait de quelques soixante-huitards sur le retour mais se réfère à la philosophie hippocratique (Hippocrate 460/370 av. J.-C père de la médecine) tenant compte:


   → de la nature et des 4 éléments: l'eau, la terre, l'air et le feu. 


   → des tempéraments déterminés par la morphologie. 


   → de la qualité des liquides qui composent notre corps (sang, lymphe...) car nous sommes 

      composés à soixante-dix pour cent d'eau...


   → de la force vitale garante de la santé qui maintient en permanence l'équilibre de notre milieu

      intérieur malgré les variations du milieu extérieur; comme par exemple la température du  

      corps, le taux de sucre dans le sang (la glycémie), la pression artérielle.

      


Cette approche de la santé conserve l'esprit de la médecine hippocratique avec une pratique qui tient compte des avancées de la Science, tout en respectant les lois de la vie observées par les anciens depuis plusieurs millénaires.


Ceci étant précisé, je poursuis...


Alors, il fait quoi concrètement le naturopathe?


Et bien son premier rôle, est d'établir des bilans de santé ou bilans de vitalité.


LE BILAN DE SANTÉ



Pour faire cela, il faut chercher à comprendre le mode de vie de la personne, ce qui nécessite de poser beaucoup de questions parfois très personnelles et parfois surprenantes pour celui qui consulte un naturopathe pour la première fois.

En effet, il s'agit de savoir tout (ou presque) de la personne que vous êtes, votre situation familiale, votre vie professionnelle, votre vie sociale, la composition, la fréquence et les horaires de vos repas, ce que vous buvez, la qualité et la quantité de votre sommeil, vos horaires de coucher et de lever, la qualité de votre digestion, la fréquence et la qualité de vos selles et de vos urines, votre activité physique (ou pas...), vos antécédents personnels et familiaux etc...     


L'objectif n'est pas de satisfaire notre curiosité et encore moins de porter un quelconque jugement sur vous ou sur votre mode de vie, mais simplement de collecter le plus d'informations possible afin de comprendre VOTRE mode de fonctionnement.


Chaque être vivant est unique et indivisible, où que vous soyez, où que vous alliez, vous n'êtes jamais juste un corps physique, vous emportez toujours avec vous au moins quelques pensées et quelques émotions.


Une fois ce recueil d'informations vous concernant établit, le naturopathe va étudier votre morphologie.


Encore une fois, il est possible que certains trouvent cela ridicule, mais en naturopathie, nous considérons que les formes de votre corps, de votre visage, de votre crâne ou encore de vos mains ne sont pas le seul fruit du hasard et/ou de la génétique, mais qu'elles sont aussi le résultat de votre dimension mentale et émotionnelle (nous sommes uniques et indivisibles en tout point).

Ainsi, les anciens nous ont enseigné à rechercher et à reconnaitre dans le corps physique, les signes indiquant les forces et les faiblesses de votre terrain et de votre vitalité. 


Il poursuit alors son bilan par un examen iridologique.


A l'aide d'une loupe ou d'un iridoscope, il va observer votre iris (partie colorée de l'oeil), votre pupille, et les reliefs de cette partie de l'oeil pour en recueillir des informations concernant votre organisme (système nerveux, hormonal, organes...) 


A ce stade, le naturopathe est en possession de suffisamment d'éléments pour établir un bilan précis de votre terrain et de votre vitalité avec ses forces et ses faiblesses.


C'est à partir de ce bilan, qu'il va pouvoir établir AVEC VOUS un programme dit "d'hygiène de vie", personnalisé, adapté à vos besoins en tenant compte de vos contraintes et de votre mode de vie.